Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

Une pétition pour faire protéger la Grive à pieds jaunes

On a besoin de vous pour faire cesser définitivement la chasse de la Grive à pieds jaunes, une espèce endémique de 3 îles classée menacée d'extinction par l'UICN !

 

SIGNEZ ET PARTAGEZ CETTE PETITION en lien ci-dessous 

 

MOBILISONS-NOUS de toute urgence contre la disparition programmée d'un des oiseaux les plus emblématiques de la Guadeloupe !


La Grive à pieds jaunes (Turdus lherminieri) présente uniquement sur 3 îles au monde (Dominique, Guadeloupe, Montserrat, récemment disparue de Sainte-Lucie), est classée menacée d'extinction par l'UICN au niveau mondial ainsi qu'en Guadeloupe.
Alors que les autres îles lui accordent une protection légale intégrale, l'Etat français la maintient sur la liste des espèces chassables en Guadeloupe.

Cet oiseau endémique qui possède une forte fragilité intrinsèque, est principalement menacé par la destruction de ses habitats forestiers, les espèces exotiques envahissantes, et en Guadeloupe, par la chasse et l'imprégnation par le chlordécone (un pesticide organochloré perturbateur endocrinien reprotoxique, neurotoxique et cancérogène, très rémanent).


Par deux fois (en 2014 et 2015) le Tribunal administratif de Basse-Terre en Guadeloupe, saisi par les associations l'ASPAS et L'ASFA, a suspendu sa chasse mais la Ministre de l'écologie refuse toujours de lui attribuer le statut d'espèce protégée qui augmenterait considérablement ses chances de survie.
En dépit de son statut de conservation défavorable, des avis du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de la Guadeloupe et des décisions de la justice administrative, le Préfet de Guadeloupe s'apprête à ré-autoriser la chasse de la Grive à pieds jaunes*.

Un oiseau sédentaire avec ce statut en France métropolitaine serait aussitôt intégré à la liste des espèces protégées !


SIGNEZ et DIFFUSEZ cette pétition pour que la Grive à pieds jaunes soit enfin protégée !

AIDEZ-NOUS à sauver ce patrimoine précieux et menacé des Antilles, dont la France porte l'immense responsabilité de la sauvegarde pour les générations futures !

 

*consultation publique le projet d'arrêté préfectoral jusqu'au 16 juin 12016 http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/du-26-mai-au-16-juin-2016-projets-d-arretes-a1644.html

 

 

Une pétition pour faire protéger la Grive à pieds jaunes

commentaires

isabelle 14/07/2016 15:52

Inadmissible de voir en 2016 des inconscients tirés sur des êtres aussi faibles et aussi beaux.
Ces êtres courageux capables de faire des milliers de kilomètres pour passer l'hiver chez nous. Il nous reste si peu de nature encore à préserver, je ne peux pas croire qu'il y ait du plaisir à tuer ! Alors, Messieurs les chasseurs essayez le tire sur des cibles factices en argile.
De plus, il est très désagréable d'être cantonné chez soit les jours de chasse alors que la même nature dans laquelle vous évoluez appartient à tout le monde.
Quelle image navrante donnez vous aux touristes en quête de nature et de découverte de ces endroits rares et magiques dont certains restent privilégiés ! Et comment ce fait il que l'ONF puisse continuer à cautionner ce genre de pratique quand on nous interdit de nous promener avec notre chien qui lui ne fait de mal à personne quand il est éduqué. Honte à tous ces politiciens qui ne savent même pas apprécier la valeur de cette richesse qu'ils disent représenter.

lefranc 12/06/2016 10:41

STOP !! au massacre

lefranc 12/06/2016 10:39

Espèce protégée.. arretez de la chasser!!

MIQUET 11/06/2016 22:04

Les DOM-TOM ne doivent pas être archaïques !

LAMBERT 11/06/2016 15:12

Une espèce de plus en moins? Risquer de priver les futurs habitants de cet oiseau pour le plaisir immédiat et si bref de certains? Elle est insectivore et vit discrètement. Chasseurs, passez au paint-ball, vous serez ainsi des deux côtés du plaisir : chasser et être le gibier.

asfa 11/06/2016 15:22

Merci Lambert pensez à signer la pétition, à y déposer votre commentaire et à la diffuser largement ! Merci de votre aide !

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog