Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faune Guadeloupe

J'ai des chauves-souris sous mon toit ! 

Elles me gênent, comment m'en débarrasser sans leur faire de mal ?

 

Voilà une question qui est très régulièrement posée à L'ASFA et au Groupe Chiroptères de Guadeloupe. Dans les zones urbanisées, de nombreuses habitations sont occupées par ces petits mammifères indigènes.

Les chauves-souris que vous avez sous votre toit (précisément dans l'espace entre la charpente en bois et la toiture de tôle ondulée) sont très probablement des Molosses.

Des molosses ?

Il s’agit du terme général pour appeler les représentants de la famille des molossidés. 

En Guadeloupe deux espèces sont présentes : Le Molosse commun (Molossus molossus) et la Tadaride du Brésil (Tadarida brasiliensis)..

Ces petites chauves-souris ont une envergure d’une trentaine de centimètres et un poids qui oscille  de 8 à 19 grammes. Le Molosse commun présente un pelage variant du noir au roux. Il est légèrement plus grand (environ 6 cm) et plus lourd  que la Tadaride qui présente un pelage brunâtre pour une longueur de corps d’environ 5 cm. 

Toutes deux sont des insectivores. Elles se nourrissent exclusivemment d'insectes volants qu'elles pourchassent en plein ciel. Elles  consomment 40 à 50% de leur poids en insectes chaque nuit !

Ainsi une colonie de 20 à 30  Molosses communs  - l'espèce la plus commune dans nos bâtiments  -  va consommer en moyenne :

- 8 000 à 12 000 insectes nocturnes volants dont une majorité de moustiques, chaque nuit

1,5 à 5 millions d’insectes chaque année (soit 50 kgs )  !

 

Ces espèces jouent donc un rôle crucial en matière de lutte contre les insectes ravageurs des cultures mais aussi contre les arboviroses comme la Dengue ou le Chikungunia. 

C'est aussi pourquoi chacun doit absolumment préserver ces précieux auxiliaires de santé publique

 

En Guadeloupe les chauves-souris sont protégées par la loi, leur destruction est interdite et consitue un délit.

 

Notre premier conseil est de tout faire pour préserver la colonie qui gîte sous votre toiture ! 

Si vous êtes gênés par les déjections, vous pouvez installer une petite planchette avec un récipient qui recueillera les déjections. Ces dernieres constituent un excellent engrais naturel ( à diluer : 1 c à café pour 1 litre d'eau) !

Il n'y a rien à craindre de la présence de chauves-souris sous votre toit. 

 

L'Histoplasmose est une maladie plumonaire grave contractée par l'inhalation de spores de champignons se développant sur les fientes d'oiseaux ou de chauves-souris. Ce champigon ne se développe que dans des circonstances particulières : effectif d'au moins plusieurs centaines d'individus, atmosphère confinée et humide ... celle des grottes par exemple . Mais jamais par le guano d'une colonie de molosses squattant l'espace entre la charpente et la toiture de tôle.

 

En revanche, les personnes allergiques aux arthropodes ( insectes, acariens, ..) et asthmatiques peuvent être très incommodées voire déclencher des crises d'asthme.

Dans ce cas, l'exclusion de la colonie est à envisager mais elle ne doit en aucun cas conduire à la destruction des animaux ! 

 

Les fiches présentées en téléchargement vous aideront à exclure la colonie en douceur tout en lui offrant un gîte artificel de substitution

 

Fiche A - Méthode d'exclusion d'une colonie de chauves-souris molosses

Fiche B - Il y a une chauve-souris dans la maison

Fiche 1 - Les différents types de gîtes artificiels à molosses

Fiche 2 - La pose des gîtes artificels

Fiche 3 - Plan de gîte à chambre unique pour Molosses

Fiche 4 - Plan de gîtes à Molosses 2 chambres 

Fiche 5 - Plan de gîtes à Molosses 3 chambres 

 

 

PS : si votre habitation (garage, abri ..) ou un batiment inoccupé ou abandonné  est habité par un essain de chauves-souris plus grosses (guimbos) prière de nous contacter par mel : lasfa@wanadoo.fr

J'ai des chauves-souris sous mon toit
J'ai des chauves-souris sous mon toit
J'ai des chauves-souris sous mon toit
J'ai des chauves-souris sous mon toit
J'ai des chauves-souris sous mon toit
J'ai des chauves-souris sous mon toit
J'ai des chauves-souris sous mon toit
J'ai des chauves-souris sous mon toit

commentaires

Marlyn 12/03/2017 21:25

Bonjour Je ne suis vraiment pas en mesure de suivre vos recommandations. Connaissez-vous une entreprise ou autre pouvant réalisez ce que vous préconisez. Ma fille est asthmatique...
Bien cordialement

l'as fait 12/03/2017 22:59

Bonjour Oui vous pouvez contacter de notre part la société SPSS qui se montre respectueuse des animaux et son responsable Jacques Lislet 0590858544/0690 492963

Faune Guadeloupe

Site officiel de L'ASFA : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles. Etude et Conservation de la Faune sauvage terrestre de la Guadeloupe et des Petites Antilles : amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères (chauves-souris). Sensibilisation et alerte du public et des autorités sur les menaces qui pèsent sur cette biodiversité, singulièrement sur nos espèces endémiques (dégradation des habitats naturels, chasse, pollutions, espèces exotiques envahissantes, ...). Une association libre et indépendante de défense et de préservation de ce patrimoine unique et irremplaçable !!

Hébergé par Overblog